Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Santé ou Economie ? Une Amérique du Sud perplexe…

L’Amérique du Sud demeurait jusqu’à présent une région épargnée du COVID-19. La propagation du coronavirus s’y est donc faite à retardement, comparée à l’Asie ou l’Europe. Cependant, depuis ce début de mois de mars, les cas ne cessent d’augmenter et les dirigeants commencent à exprimer des inquiétudes en ce qui concerne la capacité du continent à lutter contre cette crise majeure.
Les pays les plus exposés à l’épidémie sont le Brésil, avec 59 morts recensés et l’Equateur, avec 28 décès. Progressivement, à mesure que les cas augmentent, c’est toute l’Amérique du Sud qui entre en quarantaine.
Des mesures drastiques sont prises, comme en Europe, avec une fermeture progressive des frontières, et donc des aéroports. Cependant, les mesures spécifiques demeurent hétérogènes, car chaque Etat du continent cherche à gérer cette crise en fonction de ses propres moyens et de sa politique intérieure. En Argentine, un confinement a été mis en place depuis le vendredi 20 mars. A contrario, son voisin brésilien maintient ses activités. Le Président d’extrême droite du Brésil, Jair Bolsonaro rejette le confinement qui mettrait en péril l’économie, selon lui. Lors de son allocution télévisée du 24 mars, le Président a une fois de plus minimisé la crise COVID-19, en la qualifiant de « petite grippe ».
Par ailleurs, bien que déjà fragilisés par des crises politiques et économiques, beaucoup de pays n’ont pas d’infrastructures suffisantes pour combattre cette crise. Selon une récente étude de l’OMS sur la situation en Amérique du Sud, seuls l’Argentine et l’Uruguay dépassent la moyenne mondiale de 2,7 lits d’hôpitaux pour 1 000 habitants.
La situation est ainsi plus que préoccupante pour les Etats d’Amérique latine, qui voient s’ajouter une inquiétude d’ordre économique à l’inquiétude sanitaire.

Clémence Rossignol
Written By

Aimant écrire sur des sujets de société, géopolitiques ou économiques, je vous propose ici mon jeune regard à travers une actualité hebdomadaire. J’essaie d’étudier en profondeur des sujets souvent peu traités par les médias traditionnels nationaux.

Vous pourriez aimer