Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Joe Biden le nouveau Captain America !

Après un dépouillement qui semblait interminable, le suspense est rompu et Joe Biden est déclaré vainqueur ! Après avoir remporté la victoire dans un dans l’un des fameux « Swing states » en Pennsylvanie, Joe Biden devient le 46e Président des États-Unis. Joe Biden obtient non seulement le plus de grands électeurs mais aussi est majoritaire en voix, parmi les citoyens américains. A ce jour, Joe Biden a remporté 290 grands électeurs et comptabilisé 50,6% des voix, là où Trump a remporté 214 grands électeur et 47,7% des scrutins. Il n’y a donc plus d’espoir le Président sortant qui devra bientôt quitter la Maison Blanche.

La cérémonie d’investiture de Joe Biden se déroulera le 20 janvier 2021 et le nouveau Président devra alors s’avancer pour prêter serment sur la bible et jurer de « sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis. ».

Au moment où tous les grands médias américains annonçaient la victoire de Joe Biden, Donald Trump faisait du golf en Virginie. Celui-ci a par la suite, accusé Joe Biden, dans un communiqué, de se « précipiter pour se présenter faussement en vainqueur ».

Après une année 2020, sous haute tension aux Etats-Unis avec notamment le mouvement Black Lives Matter, la victoire du candidat démocrate pourrait permettre de réunifier le peuple américain, de plus en plus divisé sous la présidence de Trump. Dans un tweet, Joe Biden a promis d’être « le Président de tous les Américains. ».

Kamala Harris, la vice-présidente de Joe Biden, va quant à elle devenir la première femme noire à accéder à ce poste.

Sur son compte Twitter, l’ancien Président des États-Unis Barack Obama a félicité Biden et qualifié la victoire de son ancien vice-président comme un évènement « historique ».

À Tijuana, ville à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, des migrants ont célébré la victoire de Biden en agitant des drapeaux américains en signe de liesse.

A l’internationale, cette victoire a été chaleureusement accueillie par de nombreux pays, qui retenaient jusqu’à lors leur souffle.

La Chancelière allemande Angela Merkel s’est réjouie de cette victoire : « Félicitations ! (…) Je lui souhaite de tout mon cœur chance et succès ». Elle a, par la suite, exprimé sa volonté de collaborer à l’avenir avec le gouvernement américain : « Notre amitié transatlantique est irremplaçable si nous voulons surmonter les grands défis de notre temps. ». De même, sur twitter, le Président français Emmanuel Macron a félicité et présenté ses vœux de réussite à Joe Biden, et a appelé à « agir ensemble ».

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a tweeté : « Je félicite chaleureusement Joe Biden et Kamala Harris pour leur victoire à l’élection présidentielle américaine. L’UE et les États-Unis sont des amis et des alliés, nos citoyens partagent les liens les plus profonds. J’ai hâte de travailler avec le président élu Biden. ».

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau a exprimé, moins d’une heure après l’annonce du résultat dans un communiqué, son impatience de travailler avec le Président élu Biden et son gouvernement pour relever ensemble les plus grands défis mondiaux.

Benyamin Nétanyahou, bien qu’ayant activement collaboré avec Trump sous le mandat de celui-ci, a félicité dimanche matin Joe Biden. Le gouvernement israélien avait déjà travaillé avec Joe Biden sous les mandats d’Obama et a de fait qualifié le nouveau président américain de « grand ami d’Israël. ».

Un moment donc d’émotion, d’espoir pour les 4 années à venir !

Clémence Rossignol
Written By

Aimant écrire sur des sujets de société, géopolitiques ou économiques, je vous propose ici mon jeune regard à travers une actualité hebdomadaire. J’essaie d’étudier en profondeur des sujets souvent peu traités par les médias traditionnels nationaux.

Vous pourriez aimer