Connect with us

Hi, what are you looking for?

Inde Covid-19
Inde Covid-19

Sciences

Le Covid19 a encore frappé : ajoutons 1,3 milliard d’hommes au confinement !

Cette situation inédite de pandémie entraîne petit à petit un confinement planétaire. Ce mardi 24 mars à minuit, l’Inde est entrée à son tour en confinement total pour 21 jours. Il n’y a “aucun autre moyen d’échapper au coronavirus”, a déclaré le Premier Ministre indien Narendra Modi. En effet, ce pays est le deuxième plus peuplé au monde après la Chine et les dégâts que causerait l’expansion de ce virus seraient dramatiques. L’Inde avait déjà tenté progressivement de limiter l’expansion du virus, en suspendant la quasi-totalité des moyens de transports publics et en fermant grand nombre de ses frontières, stoppant ainsi les flux de travailleurs transfrontaliers. Les aéroports ont été mis à l’arrêt et les vols tant domestiques que internationaux sont interdits. Plus localement, certaines villes, comme la capitale New Delhi, avaient déjà annoncé depuis ce week-end des mesures de confinement.
Cet arrêt total du pays est plus que nécessaire « pour sauver l’Inde, pour sauver chaque citoyen, vous, votre famille » – a ajouté le chef de gouvernement indien. En effet, selon le dernier bilan officiel, l’Inde dénombre actuellement 551 cas confirmés de coronavirus et 10 décès liés au Covid-19. Les scientifiques estiment que ces chiffres ont été sous-estimés, en raison de la faible quantité de tests disponibles. De plus, il est important de rappeler qu’en raison de ses conditions d’hygiène assez précaires, ce pays est d’autant plus en proie à l’expansion du virus. Bien qu’il ait pour but principal de protéger les citoyens indiens, ce confinement aura malheureusement à l’avenir des conséquences économiques majeures pour ce pays émergent, où un peu moins de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté (selon la Banque mondiale). Cependant, le gouvernement indien, conscient de ces difficultés à venir, fait de la santé de ses citoyens, une priorité. La vie n’a pas de prix!

Written By

Aimant écrire sur des sujets de société, géopolitiques ou économiques, je vous propose ici mon jeune regard à travers une actualité hebdomadaire. J’essaie d’étudier en profondeur des sujets souvent peu traités par les médias traditionnels nationaux.

Vous pourriez aimer