Chaque année, l’Arabie Saoudite accueille des millions de musulmans du monde entier pour le pèlerinage du hajj. C’est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie Saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja, douzième mois de l’année musulmane, qu’a lieu ce grand pèlerinage à La Mecque constituant le cinquième pilier de l’islam. Ce pèlerinage a aussi comme atout d’injecter de l’argent dans l’économie et renforcer le prestige du monarque.
Mais pas cette année.
Le royaume a annoncé lundi que le hajj 2020, prévu le mois prochain, accueillerait un « nombre très limité » de pèlerins afin de prévenir la propagation du coronavirus.
La réduction drastique du plus grand rite annuel de l’Islam pourrait frapper particulièrement l’Arabie saoudite, un pèlerinage réduit portant un nouveau coup financier à un royaume déjà aux prises avec des prix du pétrole bas et un ralentissement économique causé par les verrouillages visant à empêcher la contagion.
Cela pourrait également décevoir les musulmans du monde entier qui ont épargné pendant des années pour vivre une expérience religieuse unique.