Connect with us

Hi, what are you looking for?

Recherches Google Post-Covid
Recherches Google Post-Covid

Économie

Post Covid, nos nouveaux comportements de consommation

Les milliers de recherches effectuées sur Google dans le monde entier prouvent que notre “normalité” ne cesse d’évoluer.

Les milliers de recherches effectuées sur Google dans le monde entier prouvent que notre “normalité” ne cesse d’évoluer. En analysant l’historique des recherches effectuées sur le navigateur en 2020, avec les insights, il est possible d’observer des changements liés aux nouveaux modes de vie, de travail, de divertissement et d’achat, bouleversés par la crise du covid. Selon les informations publiées par Google, 52% des personnes comptent conserver les habitudes qu’ils ont acquis lors du confinement.

L’essor du télétravail a favorisé la multiplication des recherches pour améliorer le confort des travailleurs comme en Suède avec les bureaux à hauteur réglable « höj och sänkbart skrivbord » en hausse de 260% entre la période mars 2019-fevrier 2020 et mars 2020-fevrier 2021 et comme fauteuil de bureau ergonomique en hausse de 130% en France sur la même période.

De plus, depuis la crise de la Covid-19, on peut observer une augmentation des recherches de type « magasins d’alimentation et « vente à emporter . Ainsi, à Singapour, la période du 1er avril au 31 décembre 2020, comptabilise à elle seule 50% du volume des recherches « takeaway » passées entre 2018 et 2020. Les recherches pour la livraison et les codes de réduction suscitent plus d’intérêt le week-end et ont également augmentées depuis la pandémie de covid et les fermetures répétitives des restaurants.

La pandémie a également accéléré la tendance de l’autonomisation et de l’autoformation des citoyens qui était déjà en cours ces dernières années avec les nombreuses encyclopédies en ligne, vidéos ou tutos en tout genre. La connaissance devenue horizontale a été amplifiée avec le covid parallèlement à la tendance du  « do it yourself » comme le montrent les chiffres avec une augmentation par exemple, de 510% au Royaume-Unis pour la recherche « how to cut hair », en raison de la fermeture des coiffeurs ou encore avec la hausse de 70% de « how to make pancakes » aux Emirats Arabes Unis (période mars 2020 – février 2021 vs mars 2019 – février 2020).

Avec les confinements et la fermeture des commerces, les consommateurs sont allés massivement sur internet pour effectuer leurs achats mais aussi pour trouver des idées pour aménager leurs habitats avec un pique de recherche d’inspiration pour les salles de bains « badezimmer ideen » en Allemagne et de sport à la maison « gimnasio en casa ideas » en Espagne.

Le besoin de se ressourcer et de prendre l’air peut expliquer la hausse des recherches concernant les promenades dans les bois à proximité :  220% d’augmentation au Royaume uni sur la recherche « woodland walks near me » pour la période mars 2020 – février 2021 comparée à l’année précédente. En parallèle, la fermeture des théâtres et musées en raison des restrictions sanitaires a engendré un engouement autour des visites en ligne avec une augmentation de 230% en Italie pour la période mars 2020-fevrier 2021 vs l’année précédente mais ces dernières recherches seront a priori délaissées au profit des visites réelles lorsque les restrictions locales seront levées. En raison, peut-être, de la sensation d’isolement, de nombreux foyers ont cherché aussi à adopter des animaux. Là aussi, on note des volume de recherches en très forte augmentation.

Etant coupés de nos amis lors des confinement nationaux, nous avons trouvez de nouveaux moyens de maintenir le lien en jouant à des jeux en lignes avec une hausse des recherches pour ce mot clé de 340% en Pologne de mars 2020-fevrier 2021 vs l’année précédente. Le fait que les écrans jouent un rôle majeur dans nos interactions sociales était déjà un processus en cours ces dernières années et a été amplifié sous l’effet de la crise du covid. Beaucoup d’individus ont également rejoint de nouvelles communautés en ligne : ainsi chorales en ligne « virtual choirs » au Royaume-Uni ou régate virtuelle (en France) ont suscité l’intérêt d’un large nouveau public. Les recherches pour les classes virtuelles « aula virtual » en Espagne, ont augmenté quant à elle de 40%. Ainsi, avec Google Trends qui affiche en temps réel les recherches qui suscitent le plus d’intérêt ou avec la page « Insights » de Google Ads qui met en avant des tendances pertinentes, ces outils Google pourront aider les marques à orienter leurs stratégies de manière à s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles habitudes des consommateurs pris pendant le confinement et qui n’ont pas fini d’évoluer

Written By

Aimant écrire sur des sujets de société, géopolitiques ou économiques, je vous propose ici mon jeune regard à travers une actualité hebdomadaire. J’essaie d’étudier en profondeur des sujets souvent peu traités par les médias traditionnels nationaux.

Vous pourriez aimer

Politique

Le Moyen-Orient a toujours été considérée comme une région stratégique dans la politique extérieure des Etats-Unis. Voici en résumé les grandes lignes directrices de...

Photo du mois

C’est comme le jour de la Victoire en Europe : Le quartier de Soho à Londres est bondé profitant d’une pinte de la liberté....

Photo du mois

Avec plus de 66 500 décès au mois de Mars 2021(soit 1/5 du total des morts depuis 1 ans), les brésiliens doivent faire face...

Société

En 2021, la télé-réalité est devenue une véritable industrie super puissante incontournable dans l’audiovisuel français. avec audiences entre 300 000 et 1 million de...