La course au vaccin s’accélère, passant de durées habituellement calculées en années à un calcul en mois. Pour ce faire, les chercheurs doivent travailler sur le fil du rasoir, tant sur les questions de sécurité, les défis commerciaux ou les tensions géopolitiques.
Déjà 7, des quelques 90 projets de vaccination en cours, ont atteint le stade des essais cliniques. Le tout progressant à des vitesses inouïes. Mais l’incertitude demeure quant à l’efficacité, à la rapidité avec laquelle un vaccin pourrait être mis à la disposition de millions (ou milliards) de personnes, si la précipitation imposait de sacrifier la sécurité.
Quel pays ou quelle entreprise gagnera cette course frénétique ? « Nous aurons besoin de nombreux vaccins différents pour franchir la ligne d’arrivée« , a déclaré un expert américain chargé de recherche. Certains responsables de la santé publique aux États-Unis affirment que le domaine le plus prometteur pourrait être le développement de traitements pour stopper l’aggravation et accélérer la récupération. Le « remdesivir », un médicament antiviral précédemment essayé dans la lutte contre Ebola, est apparu comme une option, mais il est loin d’être sûr. Deux études, l’une positive et l’autre négative, sont parues mercredi 29 avril 2020, côté américain. Donald Trump “a déjà averti que les découvertes américaines devraient être protégées du vol – principalement de la Chine”.
De son côté, la France avance sur les formes les plus graves du Covid-19 liées à un emballement du système immunitaire. « Le tocilizumab (le Roactemra de Roche) », habituellement utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde, bloque le récepteur d’une protéine du système immunitaire, qui stimule l’inflammation. Lundi 27 avril, une équipe de l’AP-HP a communiqué des résultats préliminaires très encourageants.
C’est dans ce contexte de vive tension internationale sino-américaine que l’Union Européenne a annoncé le lancement d’un “programme médical international pour piloter la lutte globale contre le coronavirus, avec l’engagement initial de lever 8 milliards de dollars pour trouver un vaccin et un traitement contre la pandémie”. Cette collaboration va faire l’objet d’un communiqué officiel ce lundi 4 mai. Comme pour forcer la main de Trump à cette coopération, la Fondation de Melinda et Bill Gates a décidé d’être partenaire de ce projet commun.