Voici la liste des pays considérés comme les moins pacifiques au monde, selon le « Global Peace Index » (GPI) de 2020. Ce classement a été réalisé par l’hebdomadaire britannique « The Economist », des experts membres d’instituts sur la paix ou de think tanks dont celui de l’ « Institute for Economics and Peace » de l’Université de Sydney.
Cette étude mesure le caractère pacifique de 163 pays autour de trois critères principaux : le degré de la sécurité sociétale et de la sécurité, l’extension de conflit interne et extérieur, et enfin le degré de militarisation.
Ces critères sont évalués grâce à la prise en compte de 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs (Conflits internes et externes, Morts estimés dans des conflits extérieurs, Morts estimés dans des conflits intérieurs, Conflits internes organisés, Relations avec les pays voisins, Criminalité dans la société, Réfugiés ou de personnes déplacées, Instabilité politique, Respects des droits de l’homme, Actes terroristes, Homicides, Crimes violents, Manifestations violentes, Personnes emprisonnées, Officiers de police et de sécurité, Dépenses militaires en pourcentage du PIB, Forces armées en service, Imports d’armes conventionnelles majeures, Exports d’armes conventionnelles majeures, Financement des missions de maintien de la paix de l’ONU, Armes lourdes, Accès à des petites armes et aux armes légères, Sophistication et capacités militaires).
1 – Afghanistan
Sans grande surprise, le pays arrivant à la tête du classement des pays les moins pacifiques au monde, est l’Afghanistan. En effet, celui-ci est en proie à l’insurrection et aux attaques terroristes. Le taux de criminalité y est élevé et les enlèvements fréquents. Ce pays arrive à la dernière place dans le classement sur le domaine de la sûreté et de la sécurité. En outre, il est classé comme étant le deuxième pays ayant le plus de conflits en cours dans le monde.
2 – Syrie
A quelques points près de l’Afghanistan, la Syrie se positionne à la deuxième place du classement des pays les moins pacifiques au monde. La Syrie est une zone de conflit actif, entre attentats terroristes, assassinats ou enlèvement contre rançons ou à des fins politiques, groupes armés sur le territoire très actifs… En outre, le programme syrien d’armes chimiques et biologiques contribue également à l’instabilité de la situation. La Syrie se positionne à la première place des pays ayant le plus de conflits en cours.
3 – Irak
L’Irak était dans le classement GPI 2019, le 4ème pays les moins pacifique au monde. Cette année, ce pays se hisse tristement sur le podium à la place du Soudan du Sud. Les risques terroristes et d’enlèvements y sont élevés. Ce pays arrive à l’avant dernière place dans le classement dans le domaine de la sûreté et de la sécurité.
4 – Soudan du Sud
En légère amélioration par rapport à l’année précédente, le pays demeure cependant toujours parmi ceux ayant le taux de pacifisme le plus faible au monde. Il doit faire face à une situation socio-politique instable et à un taux de criminalité élevé. En outre, même s’il demeure limité, le risque terroriste est à prendre en compte au regard du contexte régional. Le Soudan du Sud se classe à la 161ème place sur 163 pays dans le domaine de la sûreté et de la sécurité.
5 – Yémen
Ce pays compte un fort taux de criminalité avec de nombreux assassinats et enlèvements. De plus, le groupe Al Qaïda dans la Péninsule Arabique est fortement implanté au Yémen. Ce pays se positionne à la 3ème place dans le classement des pays ayant le plus de conflits en cours.
6 – Somalie
A la 6ème place de ce classement, la menace terroriste est permanente en Somalie et les risques d’enlèvements y sont élevés.
7 – Libye
La menace terroriste en Libye demeure réelle. En outre, ce pays est en proie à de nombreux affrontements entre groupes armés. Des cas d’assassinats ciblés, de vols avec violences, d’enlèvements sont rapportés dans plusieurs villes du pays dont Tripoli et Benghazi.
8 – République démocratique du Congo
Ce pays est en proie à un contexte politique instable. Le niveau d’insécurité y est élevé et augmente en province. La République démocratique du Congo reste marquée par la présence de nombreux groupes armés, notamment le groupe islamique des Forces démocratiques alliées (ADF). En outre, le pays est classé 159/163 dans le domaine de la sûreté et de la sécurité. Enfin, il est considéré comme étant le quatrième pays ayant le plus de conflits en cours.
9 – République centrafricaine
La situation en République centrafricaine est en amélioration par rapport à l’année 2019, où le pays était à la 6ème place de ce classement. Les conditions de sécurité demeurent cependant très précaires dans l’ensemble du pays et peuvent se dégrader soudainement en raison de l’instabilité politique et militaire. Le taux de criminalité y est élevé.
10 – Russie
La situation générale sécuritaire en Russie varie d’une région à l’autre. Le nombre de décès du à des crimes ou délits demeure élevé. De plus, le pays est en proie à la menace terroriste. Enfin, la Russie est classée deuxième pays le plus militarisé au monde, ce qui peut expliquer son classement dans les dix pays les moins pacifiques au monde.
http://visionofhumanity.org/app/uploads/2020/06/GPI_2020_web.pdf