Cette semaine, trois nuits durant, des milliers de jeunes israéliens, exaspérés par l’absence de réponse et les revirements perpétuels du Premier ministre Benjamin Netanyahu face au fléau du coronavirus, ont secoué les politiques jusque-là endormis. Ils ont choisi de bloquer les rues devant résidence officielle du Premier ministre à Jérusalem et exigé qu’il démissionne.
Pour la plupart, ils n’avaient même pas l’âge de voter lorsque Benjamin Netanyahu a été élu pour son premier mandat en Israël il y a 11 ans. Mais la colère des jeunes indique que ses capacités de survie politique légendaires font face à un nouveau risque. Ils ont déployé une énorme banderole sur un bâtiment voisin de sa résidence « Nous nous sommes réveillés ».
« Nous avons appris que nous devons faire attention à nous-mêmes », a déclaré Maayan Shrem, 25 ans, un jeune conseiller pour la jeunesse et ancien combattant venu à la manifestation de jeudi soir depuis sa ville natale, Karmiel, à deux heures de bus de Jérusalem. Tenant une pancarte indiquant « Nous ne cesserons pas de nous battre pour notre pays » a ajouté son ami Oren Gery, 26 ans, « Le changement doit venir du bas vers le haut. » sources The New York Times
Voir le reportage sur I24 News