Connect with us

Hi, what are you looking for?

SIMFEROPOL, RUSSIA - NOVEMBER 22, 2014: Most popular logotypes of Google applications printed on sticker and placed on a buttons of keyboard. Included Youtube, Gmail, Chrome, Play market and other

Société

Au royaume d’Europe, Google règne sans partage !

Google a parcouru bien du chemin, depuis sa fondation en 1998 par Larry Page et Sergey Brin. L’entreprise californienne a réussi à établir un quasi-monopole à l’échelle mondiale sur le marché internet ! Seuls deux pays, la Russie et la Chine, se refusent encore à l’implantation sur leur territoire de ce titan du numérique. En effet, la filiale de la société Alphabet domine aujourd’hui les marchés mondiaux du numérique. En Europe, plus précisément, son hégémonie est tout particulièrement visible, lorsque l’on analyse les données agrégées par Statcounter, une compagnie basée à Dublin fournissant les parts de marché pour les navigateurs Web, les systèmes d’exploitation, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

En effet, selon les dernières données collectées en juin 2020 par cet organisme, Google Chrome préempte 61.88% des parts du marché européen des navigateurs toutes plateformes confondues (ordinateurs, téléphones, tablettes). À lui seul, ce navigateur est plus utilisé que l’ensemble de ses concurrents par les Européens. Plus spécifiquement, sur le marché des téléphones, le géant californien a réussi, entre autres grâce au système d’exploitation Android, à dominer largement le marché du côté des smartphones avec Google Chrome qui est installé dans 63.72% des cas. Toutefois, Google ambitionne d’aller toujours plus loin. La firme cherche à faire installer par défaut ses services tel que Google Play Store sur les futurs smartphones Samsung. Google souhaiterait aussi voir le constructeur sud-coréen remplacer, sur ses téléphones, l’assistant virtuel Bixby par Google Assistant.

Pourtant, bien que Google soit maitre en matière de négociation, celui-ci n’est pour le moment pas parvenu à détrôner Safari en ce qui concerne les tablettes. En Europe, Safari occupe 46.95% des parts du marché des navigateurs sur tablettes contre 38.91% pour Google Chrome. Safari est le navigateur web développé par Apple et installé par défaut sur IOS. Or, dans le domaine des tablettes, Apple occupe la première place en réalisant plus de 50% des ventes en Europe. Néanmoins, Safari est de plus en plus talonné par Google. Entre juin 2019 et juin 2020, en seulement un an, Google a gagné 15% des parts de marché sur les tablettes. À l’inverse, sur la même période, Safari en a perdu un peu plus de 18%. Ainsi, la puissance du navigateur Google ne cesse de croître.

Par ailleurs, en ce qui concerne les moteurs de recherche les plus utilisés en Europe, Google ne souffre pas la concurrence. Sur ce plan, on peut bel et bien parler de monopole. Ce géant du numérique totalise 93.39% des parts du marché des moteurs de recherche en Europe. Aucun de ses concurrents ne dépasse la barre des 3% (2.87% pour Bing développé par Microsoft ; 1.53% pour YANDEX RU ; 0.86% pour Yahoo!).

Face à cette flagrante domination des secteurs liés à l’internet, de plus en plus d’états tentent de légiférer afin de rétablir un marché concurrentiel et d’empêcher de potentiels abus liés à cette position dominante.  Google a déjà écopé de plusieurs sanctions de la Commission européenne pour ses pratiques anticoncurrentielles. Au cours de ces deux dernières années, le montant total de ses amendes s’élève à 8,25 milliards d’euros ! Malgré toutes ces sanctions et rappels à l’ordre, le géant du numérique demeure inatteignable et règne en maître sur le marché européen de l’internet.

Written By

Aimant écrire sur des sujets de société, géopolitiques ou économiques, je vous propose ici mon jeune regard à travers une actualité hebdomadaire. J’essaie d’étudier en profondeur des sujets souvent peu traités par les médias traditionnels nationaux.

Vous pourriez aimer