En ce 14 juillet 2020, fête nationale française, il m’a semblé juste de rendre hommage à tous ces héros européens du quotidien. A l’image de nos très chers révolutionnaires parés du bonnets phrygiens, ces héros, sans notoriété, marquèrent à jamais l’Histoire de leur empreinte. Chacun d’eux, à son échelle, s’est montré héroïque ! Sans eux, l’Europe n’aurait sûrement pas fait face à la crise sanitaire. Ces Hommes sont « en première ligne » dans la « guerre », déclarée par Emmanuel Macron, contre la Covid-19. En Europe et ailleurs, médecins, infirmières, pharmaciennes, livreurs, caissiers, éboueurs ont incarné à merveille l’une des valeurs fondamentales de la République française : la fraternité ! Pendant le confinement, ces exemples de courage ont continué à travailler par devoir, pour nous soigner, pour nous nourrir, pour nous protéger, ou encore simplement pour nettoyer nos rues. Le combat n’était pas seulement sanitaire ! Pendant que les uns s’occupaient des victimes de la Covid-19, les autres prenaient en charge les bien-portants.
Tout d’abord, on pense au personnel médical, aux médecins, infirmiers et soignants, bien qu’ils ne fussent pas tous logés à la même enseigne. Comment oublier cette vidéo qui circula tout le mois de mars, où une urgentiste appelait à l’aide depuis l’hôpital de Crémone dans le nord de l’Italie ? En ce début juillet, le bilan de la pandémie en Italie est presque de 35 000 morts, dont près de la moitié en Lombardie, et environ 240 000 cas détectés. Parmi les morts recensés, on dénombre une centaine de soignants. A contrario en Allemagne, la crise de coronavirus a rapidement été endiguée. La part des lits nationaux réservés aux malades atteints de la Covid-19 s’est retrouvée alors supérieure au nombre de cas réels. Ainsi les personnels hospitaliers allemands ont-ils secouru leurs voisins européens en prenant notamment en charge des patients français atteints de la Covid-19 au sein de leurs services. Par ailleurs, en France, le Président de la République avait déjà, quant à lui, remercié ces « héros en blouse blanche » lors de son discours du 12 mars.
Au-delà de ces actes de véritable bravoure de nos personnels soignants, d’autres « héros » se sont illustrés lors de cette crise. En réponse aux demandes pressantes des populations et des gouvernements pour avoir de quoi se prémunir face à la pandémie, de nombreuses entreprises ont changé et transformé radicalement leur activité afin de servir la collectivité. De nombreuses entreprises européennes (la plupart dans le secteur du textile), se sont mises à produire des masques de protection. Certains particuliers ont aussi apporté leur contribution en se portant volontaires pour concevoir des masques. D’autres entreprises (dans le secteur de la cosmétique) se sont mises, elles, à produire du jour au lendemain du gel hydroalcoolique. A titre d’exemple, le Groupe L’Oréal avait mis en place un plan européen de solidarité et démarré la fabrication de gel hydroalcoolique, afin de soutenir les acteurs particulièrement exposés et fragiles à la crise épidémique.
Et comment parler de ces héros, sans évoquer ceux de la chaîne alimentaire. Nourrir le peuple européen confiné, craignant la pénurie et se battant les premiers jours du confinement parfois pour un simple paquet de pattes, ne fut pas tâche facile. De l’agriculteur, à l’ouvrier de l’usine agroalimentaire en passant par le chauffeur routier sans oublier le caissier de notre supermarché…, enfin tous, veillaient à ce que nous ne manquions de rien. Poursuivant avec ferveur leurs humbles tâches malgré l’omniprésence de l’« ennemi invisible », ces hommes et femmes étaient aussi particulièrement vulnérables aux risques de contamination. En outre, les transporteurs pourraient être ironiquement appelés les « passes murailles » de notre Europe confinés. Eux seuls étaient autorisés à franchir quotidiennement les frontières intra-européennes pour importer les diverses marchandises essentielles à nos besoins.
Souvent oubliés, et pourtant essentiels à nos sociétés, les services de propreté ont aussi poursuivi leur tâche, aussi difficile et dangereuse soit-elle. Préservant l’hygiène au sein de nos villes, les personnels d’entretien et de nettoyage urbain ont aussi permis de limiter la propagation du coronavirus. Chaque jour, dans chaque ville européenne, aussi bien en Suède qu’en Bulgarie ou en Grèce, nos éboueurs européens, tels des soldats à bord de leurs chars, allaient vaillamment au front pour collecter tous nos déchets.
Enfin, un dernier mot pour remercier nos pompiers, policiers et militaires. Sans eux, l’ordre n’aurait pas pu être maintenu. Mobilisés et patrouillant partout en Europe, ils ont veillé à notre sécurité et se sont assurés du respect des consignes sanitaires en encadrant le confinement parfois au péril de leur propre vie. Révélatrice de ces professions exposées aux risques de la Covid-19, la mort du pompier volontaire français Olivier Lugand restera à jamais symbolique de cette période tragique.
En ce 14 juillet 2020, rappelons-nous de ces héros de notre quotidien, français et européens. Rappelons-nous de leur engagement sans faille. Rappelons-nous de leurs actes de bravoure face à un danger omniprésent. Rappelons-nous de la solidarité dont ils ont su faire preuve dans les pires moments d’adversité. C’est cela qui forge notre identité française, mais aussi notre identité européenne.