Au Portugal, à l’image de toute l’Europe, la crise sanitaire atteint un seuil critique.
Le pays est en état d’urgence, depuis le 18 mars 2020. Il compte, à ce jour, 6 408 infectés et 140 décès dus au COVID-19.
Face à l’augmentation exponentielle du nombre de cas, de nombreuses associations d’aide aux immigrés se sont enquises du sort réservé à ces populations. En effet, nombre d’entre eux, dont une part importante sont brésiliens ou asiatiques, se retrouvent désemparés par la mise en quarantaine du pays et ne savent où aller. Le gouvernement portugais a ainsi répondu de manière pragmatique à la situation difficile que vivent ces populations marginalisées. Samedi dernier, le 28 mars 2020, une régularisation exceptionnelle et temporaire des immigrés a été annoncée, à partir du lundi 30 mars. Cette mesure sociale inédite concerne toutes les personnes qui avaient émis une demande ou un renouvellement de permis de séjour, ainsi qu’une demande d’asile avant l’entrée en vigueur de l’état d’urgence.
Le président Marcelo Rebelo de Sousa accorde ainsi, en ce temps de crise, sa protection à ces populations jusqu’alors oubliées. Il leur suffira de fournir une attestation pour bénéficier de toutes les mesures prises pour l’ensemble des citoyens dans le cadre du COVID-19. Face à la situation sanitaire d’urgence, les immigrés pourront désormais bénéficier des mêmes droits que les citoyens portugais. Ils auront accès aux services publics de santé et pourront obtenir des aides financières, comme l’allocation prévue en cas de suspension du contrat de travail ou encore l’allocation destinée aux travailleurs contraints de rester chez eux. Selon Claudia Veloso, porte-parole du ministère des Affaires intérieures, « les gens ne devraient pas être privés de leurs droits à la santé et au service public simplement parce que leur demande n’a pas encore été traitée ». Cet acte de solidarité envers les plus démunis a été salué par tous les Portugais.
Le nombre d’immigrés concerné par cette régularisation n’a pas encore été communiqué, mais cette mesure devrait concerner un nombre assez conséquent de personnes. En effet, les statistiques officielles de 2019 montrent que le pays abritait près de 580 000 immigrés. Par ailleurs, depuis le début de cette année 2020, environ 135 000 personnes avaient déjà obtenu un droit de séjour.
Les immigrés concernés par la mesure, étant considérés temporairement comme citoyens portugais, devront naturellement reprendre leurs démarches de régularisation à partir du 1er juillet prochain.